Formalités

acte de décès

L’acte de décès : que contient-il ?

L’acte de décès est un document administratif essentiel et est requis pour diverses démarches. Il ne doit pas être confondu avec un certificat de décès. Lorsqu’une personne décède, l’acte de décès est l’un des premiers documents à obtenir. Le certificat…

Lire la suite
Plaque funéraire

La plaque funéraire : un choix important dans la décoration funéraire

La plaque funéraire occupe plusieurs rôles sur un monument funéraire. En plus d’être une manière de rendre hommage à une personne décédée, elle joue un rôle décoratif, quel que soit le lieu où va reposer la personne décédée. C’est pour…

Lire la suite

Quelles sont les démarches à réaliser dans les 24 heures après un décès ?

Le décès d’un être cher est un moment très difficile à affronter et à surmonter. Cependant, même face à des événements aussi douloureux, il est extrêmement important, une fois le choc et le désarroi passés, de digérer la perte le…

Lire la suite

Peut-on disperser les cendres d’un défunt où l’on veut ?

Chaque année, le nombre de crémations ne cesse d’augmenter en France. Ce nombre sera estimé à 50 % des obsèques dans les prochaines années. La loi du 19 décembre 2008 interdit la conservation des cendres funéraires à domicile et délimite les…

Lire la suite

Qui doit payer les funérailles ?

Lorsqu’une personne décède, il est nécessaire d’organiser des funérailles. Il s’agit d’un évènement conçu pour honorer cette dernière et pour faire le deuil. Cela requiert cependant un certain budget. Des frais d’obsèques sont en effet requis. Mais qui doit les…

Lire la suite

Comment réaliser une déclaration de décès ?

La déclaration de décès fait partie des procédures administratives à réaliser dans les plus brefs délais. Il faut informer la mairie dans les 24 heures suivant la constatation du décès. Il s’agit d’une démarche obligatoire qui doit être effectuée le plus…

Lire la suite