La plaque funéraire : un choix important dans la décoration funéraire

Plaque funéraire

Publié le : 05 mai 20225 mins de lecture

La plaque funéraire occupe plusieurs rôles sur un monument funéraire. En plus d’être une manière de rendre hommage à une personne décédée, elle joue un rôle décoratif, quel que soit le lieu où va reposer la personne décédée. C’est pour cette raison que la famille du défunt doit considérer une longue liste de critères avant de décider de la plaque funéraire à placer sur la tombe.

Une plaque funéraire selon son emplacement

Le support qui va accueillir la plaque funéraire est un critère à prendre en compte lors du choix. Columbarium, monument cinéraire ou funéraire, la dimension de la plaque funéraire en dépend. Pour un columbarium, la taille de la plaque doit être assez modeste pour ne pas cacher l’ouverture de la niche.

Le site d’un spécialiste tel que lecoqfuneraire.fr vous donnera des idées sur les meilleurs designs. Pour les monuments classiques, même un modèle plus imposant conviendra. En effet, plus le support est grand, plus la plaque doit être marquante pour être facilement identifiable.

En ce qui concerne la forme, les modèles rectangulaires sont les plus recommandés. En effet, ce design facilite la lecture du message gravé sur la plaque. Toutefois, les plaques ovales sont également de plus en plus prises pour son originalité. Si tel est l’objectif de la famille du défunt cependant, il peut opter pour une forme de plaque funéraire personnalisée.

Une plaque funéraire personnalisée

En vous rapprochant d’une marbrerie funéraire, vous accéderez à une longue liste des modèles prédéfinis de plaque funéraire. Toutefois, ces derniers sont rarement pris en tant que tél. La famille du défunt demande toujours une personnalisation en plus des inscriptions à graver sur la plaque.

Lors du choix de la plaque funéraire personnalisée, il est important de considérer la couleur, le design et la matière. En effet, ces détails doivent se marier parfaitement avec la police de la gravure, mais aussi la couleur du monument funéraire où la plaque sera placée.

En fonction de l’affection que vous souhaitez témoigner, optez pour une plaque funéraire en granit, en verre ou en plexiglas. Pour des personnalisations avec une photo, le verre ou le plexiglas conviendra mieux. S’il ne s’agit que d’inscription, le granit est le plus adapté.

Peu importe la matière de votre choix cependant, vous aurez toujours l’occasion d’apporter votre touche personnelle à la plaque. En effet, un médaillon funéraire simple, en porcelaine ou en métal peut suffire. Considérez les recommandations et conseils des professionnels du funéraire pour prendre une décision quant à ce choix.

Une plaque funéraire à l’image du défunt

En dehors de la décoration, l’objectif de la plaque funéraire est l’identification du défunt. La plaque funéraire doit ainsi être lisible malgré les décorations et inscriptions marquant le respect voué au défunt. Les membres de la famille, proche, amis et tous ceux qui visitent la tombe doit être en mesure de retrouver facilement la sépulture.

Toujours dans le cadre de l’identification, la famille peut choisir une plaque funéraire à l’image du défunt. Il ne faut pas s’étonner de voir une plaque funéraire en forme de guitare pour un mélomane partie pour le grand voyage. Ce genre de plaque est désormais accessible. Il suffit de se rapprocher d’une marbrerie funéraire experte.

La solidité de la plaque est également à prendre en compte. Ce serait dommage que celle-ci ternisse, voire même ne se casse avant l’installation du monument funéraire où la sépulture est conservée. Selon la coutume, la famille investit sur un monument qui témoigne de leur affection. Pour que la plaque soit ainsi à l’image de cet amour, il doit durer. Le granit et le plexiglas deviennent ainsi les plus pris à cause de leur solidité. Le verre est surtout choisi pour son élégance malgré sa fragilité. 

Plan du site