Pourquoi souscrire à un contrat de prévoyance obsèques ?

obsèques

Quiconque ne peut prévoir le jour de sa mort. Lorsque le moment arrive, la plupart du temps, on ne s'y attend pas du tout. Face à un être cher décédé, la famille se sent anéantie. Malgré la tristesse et la lourde peine, il faut y faire face en procédant à toutes les démarches nécessaires. Ces démarches sont parfois complexes et coûteuses en fonction des funérailles choisies. Pour alléger ces charges, de nombreuses personnes décident d’organiser leurs funérailles à l’avance. Pour ce faire, souscrire un contrat obsèques est nécessaire.


Quelques conseils pour souscrire un contrat obsèques


De nos jours, presque toutes les compagnies d’assurance proposent le contrat obsèques. Avant de souscrire, il est important de bien comparer. En vous précipitant, vous risquerez de nuire à votre portefeuille. Certains assureurs proposent des tarifs assez coûteux. Le contrat obsèques peut aller seul mais peut également être inclus dans d’autres assurances. A titre d’exemple, il y a la Prévoyance santé avec les Services Funéraires de la Ville de Paris. Dans la même formule, vous bénéficiez en même temps de la Prévoyance santé avec les Services Funéraires de la Ville de Paris.


Si vous ne savez pas vers quel assureur vous tourner pour souscrire un contrat obsèques, vous pouvez passer par les comparateurs en ligne. Ces outils se chargent de la comparaison à votre place en mentionnant différents détails comme le tarif, les formules proposées, les garanties, … Ainsi, vous pourrez facilement repérer le bon plan qui répond à vos attentes et à votre budget. A travers ces comparateurs, il est possible de se rendre sur le site de la compagnie d’assurance. Ainsi, vous pouvez contacter l’assurer pour avoir d’amples informations.


Les raisons de souscrire un contrat de prévoyance obsèques


Réaliser ses dernières volontés sur terre, c’est l’une des principales raisons qui poussent certaines personnes à souscrire un contrat obsèques. Une telle souscription permet à la personne décédée de bénéficier des funérailles respectueuses de ses souhaits et de ses critères. Il est bel et bien possible d’organiser l’ensemble des funérailles de votre vivant. Vous pouvez mentionner tous les détails comme le choix du texte pour la déclaration de décès, le choix du cercueil, le choix des discours, le choix des articles funéraires, le choix entre crémation et inhumation, etc.


L’autre importante raison est le fait de pouvoir épargner les proches des démarches pesantes incontournables. En organisant les funérailles bien à l’avance, les proches n’auront plus à se charger des procédures diverses. Ils n’auront qu’à suivre les dernières volontés du défunt. En plus, ils n’auront pas à dépenser pour les funérailles. Une personne désignée par le défunt de son vivant aura juste à veiller au bon déroulement des funérailles, des obsèques respectueuses des dires du défunt. Lors de la souscription d’une telle assurance comme la Prévoyance santé avec les Services Funéraires de la Ville de Paris, il faut mentionner clairement toutes vos envies.


Les différentes formules possibles en terme de contrat obsèques


Si pour certaines personnes, préparer ses funérailles de son vivant semble une idée un peu folle, souscrire un contrant obsèques présente pourtant des avantages. Il faut savoir que les assureurs proposent un large choix de formules aux souscripteurs. A titre d’exemple, en souscrivant la Prévoyance santé avec les Services Funéraires de la Ville de Paris, vous pouvez choisir entre contrat individuel et contrat de groupe. Quel que soit le choix, l’objectif du contrat est le financement des obsèques du souscripteur. Quant à la cotisation, le souscripteur peut choisir entre cotisation unique, cotisation temporaire et cotisation viagère.


Vous devez également savoir qu’il y a deux types de souscriptions, le contrat en capital qui est le financement des obsèques mais sans prestations funéraires et le contrat en capital et prestation qui est le financement des obsèques incluant toutes les prestations funéraires. Dans le premier choix, la personne bénéficiaire indiquée percevra la somme nécessaire pour les obsèques et c’est à elle de se charger des prestations funéraires. Par le biais de la somme perçue, elle peut engager des prestataires pour chacune des démarches. Dans le second choix, les funérailles seront prises en charge intégralement. 

Plan du site