Comment publier un avis de décès ?

Si vous rédigez une notice nécrologique pour un être cher, il est d’usage de la publier dans un journal, sur un site Web ou sur les médias sociaux. Pendant des générations, les familles ont utilisé les journaux pour partager le décès d’un être cher avec la communauté, et de nombreux journaux perpétuent cette tradition aujourd’hui.

Partager la notice nécrologique de votre proche

Une notice nécrologique est une façon significative d’informer les gens du décès d’un être cher. Elle permet de le commémorer et de fournir des informations sur l’exposition, les funérailles ou le service commémoratif, les dispositions d’enterrement, les dons commémoratifs, etc. Certains salons d’obsèques à Namur, comme le Pompes-Funebres-Belgique.be, offrent la publication des avis de décès dans les journaux dans le cadre de leurs services. Certains salons funéraires facturent ce service, mais d’autres ne le font pas. Le fait que le service des pompes funèbres publie une notice nécrologique pour vous simplifiera le processus. Si vous travaillez avec un crématorium, demandez-lui s’il offre ce service.

Comment rédiger une notice nécrologique

La notice nécrologique annonce le décès de la personne et fournit des informations sur l’organisation de funérailles, sur l’enterrement, ainsi que des détails biographiques. L’avis nécrologique peut être soumis au journal au moins trois jours avant les funérailles par tout membre de la famille du défunt ou par toute personne agissant au nom de la famille, comme un ami ou le directeur de funérailles. Les annonces nécrologiques sont soumises à une vérification auprès d’une entreprise de funérarium ou d’un crématorium avant leur publication. Si vous ne travaillez pas avec une entreprise de pompes funèbres, vous devez fournir le numéro de la morgue ou du programme de dons médicaux. Si vous ne disposez pas de cette information, vous devez fournir une copie du certificat de décès.

Comment publier une notice nécrologique ?

Dressez une liste des publications locales ou des journaux nationaux dans lesquels vous souhaitez publier la notice nécrologique. Tenez compte de l’endroit où votre proche a passé beaucoup de temps de son vivant pour déterminer le journal local à publier. Pensez également aux publications à diffusion nationale si votre proche est populaire. Consultez le site Web du journal pour trouver toutes les informations dont vous avez besoin, ainsi que les liens vers les formulaires à remplir. Après avoir appelé et envoyé des courriels aux journaux pour demander des prix, comparez les coûts de publication d’un avis de décès. Laissez un membre de la famille ou un ami relire le texte et demandez-lui son avis. Vérifiez les fautes d’orthographe et de grammaire. Une fois que vous êtes satisfait du texte de la notice nécrologique, il est temps de la soumettre au (x) journal (s).