Pierre tombale : comment l’entretenir ?

L'entretien des pierres tombales du mémorial funéraire est une étape importante à plusieurs égards. En nettoyant la tombe, vous pouvez vous souvenir de vos proches et vous assurer que tout le monde peut prier pour les morts dans un environnement sain et agréable. 

Les actions courantes pour l'entretien d'une pierre tombale

La pierre naturelle est très durable, mais ce n'est pas pour cela qu'elle doit être ignorée. L'emplacement du monument funéraire dépend des conditions climatiques, de la pollution de l'air et de la présence de plantes. Des fonctionnalités contre lesquelles vous pouvez lutter de manière assez simple. Au moins une fois dans l’année, un entretien quotidien de la pierre tombale doit être effectué, en respectant toujours l'environnement et la nature de la pierre. Le respect de la nature par l'utilisation de produits adaptés est un élément clé de votre activité. Les opérations courantes pour l’entretien des pierres tombales sont retirer les feuilles mortes, les mousses et débris végétaux, limiter le développement des végétaux, dépoussiérer. Il est recommandé d'être prudent lorsque vous travaillez autour des joints, des bronzes et des inscriptions. 

Entretien spécifique après action extérieure

Il est également important d'entretenir la pierre tombale, car tout au long de son existence, le monument sera affecté par des actions extérieures qui pourraient le dégrader. Tout d’abord, luttez contre des traces de calcaire.  Habituellement, ils apparaissent dans des endroits où l'eau de nettoyage ou pluie stagne. Par exemple, sous des éléments décoratifs ou des motifs. Il existe plusieurs façons de les éliminer: l’os de seiche, le vinaigre blanc, la pierre ponce naturelle. Les traces de cire sur le monument funéraire. La cire de bougie peut être un vrai problème. C'est pourquoi il est préférable de choisir les bougies funéraires. Mais si vous utilisez des bougies classiques, il est préférable de faire venir des professionnels, afin de ne pas abîmer le monument. Gratter la cire ou utiliser du dissolvant pour laisser des traces irréversibles. 

Réparation d'une pierre tombale

Avec le temps et diverses attaques du monde extérieur, telles que les intempéries, la pollution et la grêle, le monument peut aussi présenter des rayures ou des fissures. Cela affectera son apparence et son étanchéité. Les fissures mineures peuvent être scellées avec des bougies chaudes ou du mastic et de la cire s'il s'agit d'une tombe en granit ou en marbre. Ces produits doivent être insérés dans les fissures problématiques, puis légèrement polis pour éliminer l'excès. Afin d'obtenir des résultats de haute qualité et d'éviter d'autres attaques sur les matériaux de la conception de la pierre tombale, il est conseillé de faire appel à un professionnel du marbre pour les réparations.