Lorsqu’une personne décède, il est nécessaire d’organiser des funérailles. Il s’agit d’un évènement conçu pour honorer cette dernière et pour faire le deuil. Cela requiert cependant un certain budget. Des frais d’obsèques sont en effet requis. Mais qui doit les payer exactement ?
En premier les héritiers
Ce sont les héritiers du défunt qui prennent en charge l’organisation des funérailles. C’est à eux de payer les frais d’obsèques et ce, qu’il existe des liens affectifs ou aucune relation entre les deux parties concernées. Un enfant est toujours contraint de supporter les frais d’obsèques des parents. Cette obligation est imposée par les dispositions de l’article 371 du code civil. Il s’agit, surtout, d’une manière pour la loi d’imposer aux enfants d’honorer et de respecter leurs parents. Même si l’enfant n’a pas connu son père ou sa mère ou qu’il a renoncé à l’héritage pour différentes raisons, il est de son devoir d’assurer ses funérailles. Il lui est, toutefois, possible une fois l’enterrement terminé de demander à être remboursé. Cette demande se fera auprès des personnes ayant recueilli la succession.
La commune où réside le défunt
Si le défunt n’a ni ressource ni héritiers, il revient à la commune de se charger des funérailles. Il s’agit ici d’un enterrement d’indigent. Ce dernier est applicable lorsque la personne décédée ne dispose de moyens suffisants pour ses obsèques ou qu’aucun volontaire ne s’est proposé à les payer. Pour que la commune puisse entamer les démarches, il est nécessaire de présenter un certificat attestant que le défunt n’a aucun héritier ni économie. Dans ce cas-ci, l’enterrement se fait dans les 6 jours suivant le décès. En général, c’est à la commune de choisir où la personne sera enterrée. Toutefois, si celle-ci a émis quelques volontés, il est de rigueur de les respecter si les demandes ne sont pas trop coûteuses.
L’agence d’assurance
Avant de payer de ses poches les obsèques du défunt, il convient de vérifier si ce dernier n’a pas souscrit un contrat d’assurance de décès. S’il est couvert, la personne désignée dans le contrat reçoit le montant déterminé dans le contrat pour qu’elle puisse organiser les funérailles, selon les demandes du défunt. Il est, toutefois, important de noter qu’il n’est pas nécessaire d’utiliser cette somme pour l’organisation. Si un membre de la famille ou un ami décide de tout prendre en charge, il leur est possible de discuter du devenir de la somme en question.