Pourquoi le modèle de cercueil varie selon le type d’obsèques ?

Publié le : 02 septembre 20214 mins de lecture

Choisir un cercueil pour l’enterrement n’est pas toujours une tâche facile. Un cercueil de crémation est différent d’un cercueil enterré dans le sol. Le cercueil de crémation est fait de matériaux hautement combustibles et ne contient aucune pièce métallique qui complique le processus de combustion. 

Choisir un cercueil selon la religion 

Lorsque vous réfléchissez au cercueil qu’il est préférable de choisir, il est important de se souvenir de la religion du défunt. Selon la foi, la forme et le type de cercueils diffèrent. Les chrétiens et les juifs orthodoxes sont généralement enterrés dans des cercueils rectangulaires. Les catholiques sont généralement accompagnés lors de leur dernier voyage dans des cercueils hexagonaux. Les musulmans, selon la foi, effectuent leur dernier voyage en linceuls. Cependant, le mode de vie séculier a apporté ses propres changements dans les fondements traditionnels. 

Les représentants modernes de l’Islam abandonnent de plus en plus le linceul, le remplaçant par les cercueils les plus simples, sans décoration. Ce sont les normes traditionnelles. Actuellement, tout le monde ne connaît pas et n’adhère pas à la correspondance indiquée de la foi et de la forme des produits. 

Choisir un cercueil selon l’essence de bois 

Le bois massif est le matériau principal pour la production de cercueils. Il existe des paramètres importants du bois qui affectent le prix d’un cercueil. L’épicéa, le pin, le mélèze et d’autres conifères sont utilisés pour les cercueils de classe économique. Ces espèces sont répandues, relativement bon marché en raison de la transformation légère du bois, et se décomposent rapidement dans le sol. Le chêne, le cèdre, le hêtre, le cerisier, le peuplier, le noyer sont utilisés pour les cercueils polis et luxueux. Il faut au moins un mois pour fabriquer chaque cercueil en bois d’élite, car ils sont fabriqués à la main. Le tronc d’une noix n’est jamais large, une compétence particulière est donc requise lors de l’assemblage du cercueil lui-même. 

Choisir un cercueil selon la dimension et la couleur 

Il existe des tailles typiques de cercueils qui dépendent de la taille et du poids du défunt. Cependant, une même grille de taille peut varier considérablement d’un fabricant de cercueils à un autre. Par conséquent, les experts ne vous conseillent pas de choisir vous-même le cercueil. Selon la tradition, on pense que la couleur du revêtement en tissu du cercueil indique l’âge du défunt. Le noir et le rouge sont pour les personnes âgées décédées. Le bleu et le vert sont pour les jeunes et les personnes d’âge moyen qui sont décédées. Le rose et le bleu sont pour les enfants morts. 

Plan du site