Les prestations obligatoires des pompes funèbres

pompes funèbres

Publié le : 22 janvier 20235 mins de lecture

Lors de l’organisation d’obsèques, les sociétés de pompes funèbres sont tenues de respecter un certain nombre d’obligations légales. Saviez-vous que les prestations des entreprises de pompes funèbres sont toutes soumises à une législation et un règlement bien spécifiques ? Voici les prestations obligatoires des sociétés funéraires. 

La transparence au niveau de chaque étape des services funéraires

En premier lieu, les opérations de thanatopraxie doivent se faire impérativement, au cas où le corps de la personne décédée se trouverait dans un pays qui n’est pas la sienne, et que celle-ci va être rapatriée. Les formalités à accomplir varient selon le pays dont il est question, ce que vous pouvez vérifier auprès du consul concerné. Les entreprises de pompes funèbres doivent obligatoirement fournir un dossier informatif sur les soins nécessaires à la conservation du corps de personne décédée. Elles doivent préciser la nature de ces soins et expliquer chaque étape d’intervention. L’entreprise funéraire se doit aussi d’être transparente sur son identité : raison sociale, années d’expériences, structure et organisation interne, etc. En passant, si vous cherchez une société de pompes funèbres à Naucelle, il est recommandé de passer par un prestataire expérimenté et de bonne réputation. Vous pourrez par la même occasion comparer les prestations de chaque entreprise, en récoltant et en comparant des devis gratuits et qui n’engagent à rien.

La compétence, l’expérience et la conformité à la législation funéraire

En deuxième lieu, la fourniture du personnel est obligatoire : l’organisateur ou gestionnaire d’obsèques veille à ce que toutes les étapes soient accomplies correctement, dans le respect du défunt et des personnes qui assistent. Les transporteurs du cercueil sont des personnes prudentes et de forte condition physique, le responsable de l’embaumement est un spécialiste expérimenté… Au cas où le corps du défunt devrait être incinéré, la société funéraire devra disposer d’un crématorium ou d’un funérarium. D’autre part, il est utile de savoir qu’un décret oblige les pompes funèbres à Naucelle de faire usage d’une housse mortuaire (souvent conçue en nylon) propre (et qui n’a pas encore été utilisée), au cas où il y a un déplacement à prévoir avant de réaliser la mise en bière du corps du défunt dans son cercueil. Ensuite, le cercueil devra être muni d’au moins quatre poignées bien solides, afin de pouvoir faciliter son transport. À l’intérieur, il devra y avoir des accessoires spécifiques, comme les tissus rembourrés le long du cercueil et le coussin pour poser la tête. 

Les prestations supplémentaires qui peuvent devenir obligatoires

Par ailleurs, les pompes funèbres doivent fournir un cercueil muni d’une fermeture ou d’un couvercle hermétique, avec une plaque d’identité inscrite au-dessus, à l’extérieur. Cette plaque est souvent gravée par un spécialiste, avec de brèves informations telles que l’année de naissance et de décès (si connus) ; le prénom et le nom du défunt ou de la défunte ; ainsi que le lieu. Sachez aussi que certaines entreprises funéraires peuvent ajouter si besoin un court texte personnalisé, qui peut être une citation, un souhait ou une prière. Enfin, il y a la réalisation de l’acte d’inhumer ou d’incinérer. Dans ce dernier cas, il faut savoir que la société doit posséder des cendriers ou urnes funéraires au choix. Pour information, vous pourrez opter pour des prestations de base ou des prestations complètes, selon la décision qui a été tranchée au sein de la famille. Quoi qu’il en soit, la tarification de la majorité des pompes funèbres inclut déjà des services inévitables pour la bonne planification des obsèques, comme la garde du corps du défunt ; la récupération du certificat de décès et la création de l’avis de décès ; l’acquisition, ou encore la mise en place des arrangements floraux.

Plan du site